Actualités sur la santé à Monaco
Retour

Filtrer par rubrique

« Médecins de garde – Monaco », le nouveau dispositif de permanence des soins de nuit en Principauté

Actualités

« Médecins de garde – Monaco », le nouveau dispositif de permanence des soins de nuit en Principauté

Depuis le 1er octobre 2025, le service Médecins de Garde - Monaco permet aux résidents de la Principauté de bénéficier d’une consultation à domicile la nuit pour des soins non urgents. Disponible toute l’année, 7 jours sur 7, ce service fonctionne de 19h à 7h, en appelant le 116 117. MonacoSanté vous informe. 

Une équipe de 17 médecins mobilisée

Plus besoin de redouter une nuit sans solution médicale : Monaco se dote d’un dispositif inédit de permanence de soins non urgents. En effet, depuis le mercredi 1er octobre, l’organisme à but non lucratif Médecins de Garde - Monaco (MGM) a été activé. 17 médecins composent déjà l’équipe qui se déplacera chaque nuit en véhicule électrique dans la Principauté. Ce nouveau système, qui s’ajoute à la permanence assurée en journée par les cabinets médicaux de ville, vise à renforcer l’accès aux soins non urgents entre 19 heures et 7 heures du matin, 7 jours/7, 365 jours par an. « Le lancement de Médecins de Garde - Monaco répond à une attente forte de la population : pouvoir bénéficier la nuit d’une prise en charge médicale rapide. Ce service constitue une avancée en matière de santé publique et de qualité de service en Principauté », a déclaré le Conseiller-Ministre aux Affaires Sociales et à la Santé, Christophe Robino. Pour en bénéficier, rien de plus simple : les patients pourront bénéficier d’une consultation à domicile en contactant le 116 117. « Je crois que c'est un vrai progrès à plusieurs titres : cela va augmenter l'offre de soins et le service rendu à la population. Mais aussi faciliter le travail des urgences qui se verront soulagées de patients qui, à strictement parler, ne relèvent pas d'un service d'accueil des urgences », explique Christophe Robino.

Des consultations bilingues, en français et en anglais

Ce renforcement dans la prise en charge des patients permettra aussi d’établir une collaboration resserrée avec la Sûreté Publique. « Notamment lorsqu'il s'agit d'évaluer la compatibilité avec une garde à vue ou de rétention pour des individus qui auraient été interpellés sur la voie publique en état d’ébriété », souligne le Conseiller-Ministre. En effet, à chaque fois, un équipage de police était mobilisé pour transporter des individus aux urgences de l’hôpital. « Cela leur prenait du temps hospitalier pour quelque chose qui n'est pas forcément utile à la population. Même si cela était nécessaire pour s’assurer de l'absence de risque lors de la garde à vue. » Le Conseiller-Ministre a salué les 17 premiers médecins - exerçant en médecine de ville à Monaco et en France, ainsi qu’au sein des urgences du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) - qui ont accepté de prendre part à ce nouveau dispositif. « Aujourd'hui, l'élément limitant demeure la disponibilité médicale. Le Gouvernement princier a énormément travaillé depuis plusieurs années à augmenter l'offre médicale en ville. » D’une cinquantaine de médecins installés à Monaco en 2022, la Principauté en décompte désormais plus de 80. « Cette garde médicale la nuit vient compléter l’offre de jour, puisque sur les 24 heures d’une journée il y aura la possibilité d'avoir accès à un médecin dans un délai extrêmement raisonnable. » Sur le plan pratique, ce sont les pompiers de Monaco qui effectueront la coordination des appels. « Ils vont assurer la réception des appels, leur traçabilité et l'orientation vers les médecins », précise Christophe Robino. Une fois l’appel enregistré, il est transféré sur le portable du médecin de garde. Equipé d’une tablette, le professionnel de santé pourra prendre connaissance des informations liées à la visite à effectuer pour répondre aux besoins de nature médicale du patient. Autre spécificité monégasque : les médecins pourront s’exprimer en anglais afin de faciliter la communication avec des patients non francophones. 

Une collaboration avec les établissements de santé de la Principauté

D’autres établissements de santé de la Principauté apportent leur concours à cette initiative. « Le CHPG fournit une partie des médecins. Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco va analyser en direct les électrocardiogrammes réalisés au domicile par le médecin en visite, pour s'assurer de l'absence de pathologie qui nécessiterait le recours à un spécialiste. Enfin, l’IM2S permettra aux médecins de garde de bénéficier d’un lit pour se reposer entre chaque consultation. » Médecin urgentiste au CHPG, le docteur Mélanie Macchi a plaidé en faveur de la mise en place de ce dispositif. Elle évoque la prise en charge de patients qui, à défaut de pouvoir consulter de nuit un praticien, se rendaient aux urgences alors que leur état ne le nécessitait pas. Le Dr Mélanie Macchi considère que cela pourra aussi être d’une grande aide aux parents rencontrant des difficultés de garde d’enfant non malade ou encore de personnes âgées ayant du mal à se déplacer. « Elles avaient notamment parfois du mal à retourner chez elles en pleine nuit en l’absence d’ambulance », analyse le médecin. Enfin, ce service sera utile en cas de certificat de décès à établir en pleine nuit. Tâche qui incombait autrefois, par défaut, au SMUR.

Un périmètre d’action restreint à Monaco

Le Gouvernement Princier précise en outre qu’un second médecin restera toujours joignable pour prendre le relais en cas de défaillance du premier médecin. Dans un premier temps, l’objectif est limité au territoire monégasque pour répondre aux attentes régulièrement exprimées des personnes résidentes en Principauté. « J’ai souhaité que l’on éprouve d’abord le dispositif à l’échelle de Monaco, que l’on mesure son succès et le volume d’activité la nuit. Et puis, dans un deuxième temps, si des demandes apparaissent, on verra s’il faut envisager des ajustements », considère Christophe Robino. Tous les médecins investis dans ce nouvel organisme s’engagent à en respecter les modalités. Leur activité sera rémunérée par les indemnités de garde versées par les Caisses Sociales de Monaco ainsi que par la facturation de leur honoraire de visite (consultation et déplacement) sur la base des tarifs conventionnels. « Pour un patient qui sera feuille verte, il sera facturé du montant de l’acte. Pour les feuilles dites bulle, la règle est que les dépassements d’honoraire ne dépassent pas deux fois le montant de l’acte », stipule pour terminer le Conseiller-Ministre.

Informations pratiques : Médecins de garde Monaco - Doctors on call

Par téléphone : 116 117 - De 19 heures à 7 heures, 7 jours sur 7, weekend et jours fériés compris, 365 jours par an.

Zone d’intervention : Monaco

Voir tous les numéros d’urgence à Monaco