Actualités sur la santé à Monaco
Retour

Filtrer par rubrique

Handicap : à Monaco, une société de plus en plus inclusive

Personnes handicapées

Handicap : à Monaco, une société de plus en plus inclusive

De l’emploi à la mobilité, en passant par l’éducation et la culture, la Principauté multiplie les initiatives pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. Une dynamique portée par une volonté politique forte et par l’engagement croissant du tissu associatif. MonacoSanté vous informe.

« Une volonté claire et concertée de l’État avec tous et pour tous »

« Que la ville et la vie soient accessibles à tous les handicaps. » Un an après le lancement du Handipact à Monaco — le Plan national pour l’inclusion des personnes en situation de handicap —, Lionel Galfré, Conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap, poursuit un travail intense. Cette mission, confiée par Christophe Robino, Conseiller-Ministre pour les Affaires sociales et la Santé, vise à faire de Monaco une terre d’excellence en matière d’inclusion. Neuf piliers structurent son action : la mobilité et l’accessibilité, l’emploi et le travail, la sensibilisation de la population, le logement et la construction, l’accompagnement et la prise en charge, l’accès au sport, à la culture et aux loisirs, la reconnaissance internationale ainsi que la valorisation des dispositifs existants. « Le spectre du handicap est très large, constate Lionel Galfré. Le Handipact représente une volonté claire et concertée de l’État, avec tous et pour tous. » Sa priorité reste la socialisation des personnes en situation de handicap : « En somme, cela signifie leur permettre de vivre pleinement leur vie dans la ville. » Premier progrès notable : la mise en accessibilité depuis fin 2024 de tous les bâtiments publics de la Principauté, hors dérogations. Environ 500 individus ont déclaré un handicap auprès de la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales (DASO). Elles sont accompagnées par la Division de l’Inclusion Sociale et du Handicap (DISH). « La politique sociale pour accompagner ces personnes est solide. Nous devons considérer tous les types de handicap, visibles et invisibles, afin de parvenir à une véritable inclusion », explique Lionel Galfré, qui défend une approche transversale et très consultative.

StreetNav, l’application pour trouver un chemin sans embûche

En lien permanent avec les associations monégasques dédiées aux différents handicaps, Lionel Galfré s’appuie sur leurs remontées de terrain pour répondre aux besoins réels. De cette écoute sont nées plusieurs initiatives, dont la plus récente : l’application de mobilité StreetNav, lancée en novembre 2025. « Le Waze des PMR [personnes à mobilité réduite, ndlr] », sourit-il. Cette innovation propose des parcours adaptés à chaque type de handicap, en évitant les obstacles dans toute la Principauté. Conçue de manière participative, elle prend en compte l‘état réel du cheminement entre deux points, en signalant les escaliers, les pentes, les ascenseurs ou les zones de travaux. « C’est particulièrement important chez nous, parce que notre territoire est dense, souvent pentu et en perpétuelle évolution », a déclaré Christophe Robino lors de sa présentation. StreetNav facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite, mais aussi des personnes malvoyantes et aveugles. L’objectif est clair : encourager la mobilité et réduire l’isolement. « J’aimerais que celles et ceux en situation de handicap puissent se dire qu’à Monaco, leurs contraintes ont été prises en compte et que la vie y est plus facile. »

Commerce et administration : un accueil accessible

Autre axe prioritaire : l’accessibilité des commerces. « Les commerçants peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 euros pour installer une rampe amovible, une sonnette d’appel ou encore une boucle magnétique pour les personnes malentendantes », rappelle Lionel Galfré. Une brochure pratique leur est également distribuée pour les accompagner dans ces aménagements. Dans les administrations, une plaquette intitulée « Bien accueillir les personnes en situation de handicap » est désormais affichée partout. Elle rassemble des conseils simples, adaptés à chaque type de handicap : « Mon objectif est d’envoyer deux signaux : on a pensé à vous et on sait vous accueillir. C’est ainsi que le handicap devient invisible. » Une formation « Sensibilisation aux handicaps » est également disponible pour les fonctionnaires et agents de l’État. Dans les prochaines semaines, des capteurs installés sur les places de stationnement réservées indiqueront en temps réel si l’emplacement est libre, mais aussi sa configuration. « Certaines personnes ont de gros véhicules. Elles ne savent pas toujours si elles peuvent se garer facilement. Une photo de la place sera donc accessible via une application dédiée », explique-t-il.

Sport et handicap

Ces améliorations successives contribuent à faire de Monaco une ville accessible pour tous. Une philosophie qui s’étend progressivement à tous les secteurs de la Principauté. L’an dernier, les pompiers de Monaco ont été formés à la langue des signes par leurs homologues du Calvados, facilitant leurs interventions auprès des personnes sourdes, sourds-aveugles, malentendantes ou aphasiques. « J’aimerais aussi que Monaco soit rattaché au numéro d’appel d’urgence français le 114, réservé à ce type de handicap », complète Lionel Galfré. À l’été 2025, l’exposition « Couleurs » du Grimaldi Forum avait intégré l’inclusion dès sa conception : accessibilité aux fauteuils roulants, vidéos explicatives en langue des signes, descriptions en braille des œuvres. « Rien n’est impossible lorsqu’on pense, dès le début, à se mettre dans la peau des personnes vivant un handicap », insiste Lionel Galfré.

Le 3 décembre, l’édition 2025 de la journée internationale des personnes handicapées mettra en lumière le thème Sport et Handicap. Trente photographies des Jeux paralympiques de Paris 2024 seront exposées jusqu’au 4 janvier 2026 le long de la Promenade du Larvotto. Gaël Rivière, président de la fédération française handisport, champion paralympique de cécifoot 2024 et avocat d’affaires, sera présent en Principauté pour rappeler que ce qui est possible dans le sport peut aussi l’être dans le monde du travail. « Je sais bien que c’est très difficile. Je ne veux pas faire d’angélisme. Mais je veux rappeler aux personnes handicapées de ne rien s’empêcher à cause de leur handicap », conclut Lionel Galfré.

Informations pratiques :
Exposition de photographies
Du 3 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Gratuit - Promenade du Larvotto

A lire aussi : Handiplage du Larvotto : 20 ans d’engagement en faveur de l’accessibilité